Quel traitement l’ostéopathe peut-il apporter pour les femmes enceintes au cours de leur grossesse? Examinons, en fonction de l’évolution de la grossesse, quelles sont les motifs de consultation souvent rencontrés (même si certaines problématiques arrivent plus rapidement ou plus tardivement chez certaines femme)
Au premier trimestre:
-
nausées, vomissement
- lombalgies (douleur dans le bas du dos)
- trouble du transit (souvent constipation)
- maux de tête
Au deuxième trimestre:
- Menace d’accouchement prématuré
- douleurs aux épaules, dorsalgies
Au troisième trimestres:
-
reflux gastro-oesophagien, brulure
- trouble vasculaire (jambes lourdes, hémorroïdes)
- douleur au bassin
- préparation à l’accouchement
En post partum (après l’accouchement)
- douleur au bassin ( optimise la rééducation périnéale)
- douleur sur la zone de péridurale
- crevasse sur les seins
En quoi le suivi de votre grossesse par un ostéopathe est-il complémentaire à celui de votre sage femme ou gynécologue?
Lors de sa grossesse, la femme enceinte va subir des modifications physiologiques (hormonales par exemple) et mécaniques (avec notamment l’augmentation de la masse de l’utérus). Ces transformations peuvent entraîner des troubles fonctionnels ou augmenter l’intensité de troubles déjà présents avant la grossesse.
Les troubles fonctionnels résident dans les modifications du corps de la femme, pour accueillir le fœtus. L’utérus, augmenté de volume, va refouler certains organes abdominaux. Cette modification de l’utérus peut entraîner/compliquer certains troubles digestifs. Au niveau vertébral, le volume de l’utérus augmentant, la lordose physiologique s’accentue. Toute la réorganisation de cette « géométrie » pelvienne est un argument justifiant certaines vulnérabilités et douleurs mécaniques; elle peut indirectement être génératrices de lombalgies, de sciatiques.
Encore une fois, l’ostéopathe va rechercher à améliorer la mobilité des structures. Les organes, articulations, nerfs ou veines ayant retrouvé leur liberté de mouvement sont moins douloureuses. L’optimisation de la mobilité du bassin facilitera également un bon accouchement. Le traitement de la femme enceinte est bien entendu un travail spécifique, adapté à la grossesse, les techniques ne sont ni dangereuses ni nocives pour le futur bébé. Le traitement ostéopathique ne doit aucunement vous soustraire aux suivi gynécologique de votre grossesse.